Atelier d’orientation des Agences d’exécution (AE) sur les procédures de gestion du projet SWEDD et les outils de suivi-évaluation

Depuis la mise en vigueur le 31 Juillet 2016 du projet régional sur « l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique dans le Sahel » SWEDD jusqu’à ce jour, certaines actions constructives ont été menées dont particulièrement la mise en place de l’Unité de Coordination du Projet (UCP).

Avant le démarrage des sous-projets, une analyse situationnelle de base s’est avérée nécessaire pour déterminer les données de base de certains indicateurs liés au projet.L’atelier d’orientation est une suite logique de la session de présentation du manuel de procédures aux entités décisionnelles. Il s’adresse aux membres opérationnels des équipes constituées (y compris les ONG recrutées) en vue d’un apprentissage par les outils et pratiques de justification des opérations à marchés sur le projet.

Cette session a eu lieu du 02 au 04 Novembre 2016 à Grand-Bassam. Les objectifs spécifiques étaient d’accroître les capacités techniques des acteurs terrain en matière de passation de marchés, de gestion comptable et financière et de suivi-évaluation dans le cadre de l’exécution dudit projet.

De façon spécifique, il s’est agi :

- D’orienter les participants sur le mécanisme pratique des opérations à marchés propres au projet ainsi que les documents administratifs et fiduciaires de passation de marchés.
- De faciliter l’utilisation par les participants des outils de présentation et de justification des dépenses, en termes administratif, financier et comptable, lors des interventions terrain du Projet SWEDD.
- D’harmoniser la compréhension commune et faciliter l’utilisation efficace des outils et méthodes de micro-planification et de suivi-évaluation nécessaires à toute intervention du Projet SWEDD.

Les résultats escomptés ont été largement atteints car au regard des attentes données au début, et selon l’avis des participants exprimé sur les fiches d’évaluation de la session, les informations glanées lors des présentations successives ont élargi la compréhension des uns et des autres, les encourageant sur le chemin de l’appropriation des différentes notions programmatiques et fiduciaires.

EVENEMENTS

Evènements listés

Depuis son lancement officiel à Niamey, le projet SWEDD à vu plusieurs évènements se tenir notamment une réunion du comité excutif, des ateliers de travail et une mission d'analyse situationnelle.

06 Mar

Atelier d’orientation et d’appui à la rédaction des TDR

Dans le cadre du processus d’élaboration du Plan de Travail... En Savoir Plus

06 Mars 2017

05 Oct

Première réunion du Comité SWEDD

Le 05 Octobre 2016 a eu lieu à la salle de conférence de l’ONP à Abidjan, la première réunion du comité technique du Projet SWEDD En Savoir Plus

05 Octobre 2016

01 Oct

Mission d’analyse situationnelle

Le projet d’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel à travers la mission d’analyse situationnelle passe à une étape importante En Savoir Plus »

01 au 26 Octobre 2016

31 Jui

Atelier d’orientation des Agences d’exécution (AE)

Depuis la mise en vigueur le 31 Juillet 2016 du projet régional sur « l’autonomisation des femmes et le dividende démographique dans le Sahel » SWEDD jusqu’à ce jour, certaines actions constructives ont été menées dont particulièrement la mise en place de l’unité de coordination du projet (UCP).
En Savoir Plus »

31 Juillet 2016

18 Jan

Atelier sur l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement des produits SRMNIN

Le projet d’autonomisation des femmes et du dividende démographique dans le Sahel a vu se tenir en Côte d’ivoire, plus précisément à Abidjan, du 18 au 22 Janvier 2016, l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé reproductive, maternelle, infantile, néonatale et nutritionnelle des pays du SWEDD. En Savoir Plus »

18 au 22 Janvier 2016

    Actualité marquante

    Nec euismod neque ullamcorper

    Le Projet d'Autonomisation des femmes et du dividende démographique au Sahel (SWEDD) a été officiellement lancé le 02 Novembre 2015 au palais des congrès de Niamey…

    En Savoir Plus

    Actualité marquante

    L’atelier bilan du suivi de l’élaboration du PTAB 2017 a eu lieu du 04 au 10 Décembre dernier, à l’hôtel des parlementaires de Yamoussoukro. Dans le processus d’élaboration du plan de travail annuel budgétisé (PTAB) de 2017, des travaux ont été amorcés depuis le 30 Octobre 2016, en interne…

    En Savoir Plus